Modalités de transferts de comptes-rendus / Nouvelle technique HPV

Chère consœur, Cher confrère,
Madame, Monsieur,
Vous comptez parmi nos correspondants ou professionnels de santé en copie de nos comptes rendus, et vous remercions pour votre confiance.

Transmission des comptes-rendus :

Les envois sont par défaut réalisés par courrier papier sauf demande écrite expresse de votre part d’un arrêt de ceux-ci. Les envois de comptes rendus par les voies proposées ci-dessous vous sont accessibles sur simple demande (souhait à nous communiquer via le coupon joint, via téléphone, fax, courrier ou via notre site internet).
Nous pouvons vous proposer les moyens de communication additionnels suivants :

  • Mail : envoi des comptes rendus par PDF sécurisés par mot de passe.
  • Accès sécurisé à vos comptes rendus sur notre serveur de résultats sur le site internet. (Votre code est disponible sur demande.)
  • Bioserveur : les comptes-rendus seront envoyés sur la plateforme Bioserveur.
  • Apicrypt : les comptes rendus seront diffusés par Apicrypt directement dans votre logiciel métier. (Merci de nous communiquer votre adresse intermedic.org ou apicrypt.)

Un envoi sur MSSanté (Mailiz) est en cours de réflexion. Cet envoi pourra être réalisé si cette plate- forme est plébiscitée.

Dépistage du cancer du col de l’utérus par recherche HPV :

Nous avons depuis peu la possibilité de réaliser des tests HPV dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus. Cette recherche est effectuée sur automate BD Viper XT avec présence de contrôles qualités internes et externes, positifs et négatifs. Le manuel de prestation pour la conformité pré-analytique en regard de la norme ISO15189 sera bientôt disponible et vous parviendra dès sa finalisation.
De nouveaux bons d’examen sont disponibles sur demande auprès de nos coursiers, via le secrétariat, ou sur notre site internet (https://reunion-pathologie.re).

La technique de prélèvement restant identique (brossette, flacon BD Surepath), vous avez la possibilité de réaliser le dépistage du cancer du col de l’utérus :

  • en laissant au laboratoire le choix* de la technique utilisée sur flacon BD Surepath (cocher « Dépistage selon recommandations » sur le bon d’examen)
  • par cytologie conventionnelle (étalement sur lame)
  • par cytologie selon technique monocouche (=couche mince, flacon BD Surepath)
  • par test HPV** réalisé sur le même flacon BD Surepath que la technique monocouche

* L’algorithme de triage appliqué au laboratoire est calqué sur les recommandations HAS du 11 juillet 2019: test HPV entre 30 et 65 ans et cytologie réflexe de tous les résultats positifs ; cytologie pour les patientes de moins de 30 ans ou plus âgées que 65 ans avec test HPV réflexe sur tous les résultats ASC-US selon Bethesda.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3069063/fr/depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus-le-test-hpv- recommande-chez-les-femmes-de-plus-de-30-ans

** Pour les patientes âgées de moins de 30 ans ou de plus de 65 ans, cette analyse peut être refusée par la CPAM en dépistage primaire et serait alors facturée à la patiente.

Nous avons mis en ligne notre nouveau site internet et sommes à votre écoute concernant toute opportunité d’amélioration dans l’organisation ou la communication.

Voir le courrier complet